| Index | Recent Threads | Unanswered Threads | Who's Active | Guidelines | Search |
| World Community Grid Forums
|
| No member browsing this thread |
|
Thread Status: Active Total posts in this thread: 587
|
|
| Author |
|
|
JmBoullier
Former Community Advisor Normandy - France Joined: Jan 26, 2007 Post Count: 3716 Status: Offline Project Badges:
|
l'objectif initial était de 150 000 participant, Julien je ne me souviens pas avoir jamais lu ou entendu cet objectif, mais je peux très bien ne pas être passé au bon endroit au bon moment Personnellement j'avais pris ce nombre (qui a effectuvement circulé) comme le nombre de destinataires du mailing de lancement, ce qui est déjà gros. Et 12 000 nouveaux inscrits pour 150 000 courriers me semblent un beau résultat que beaucoup de marquetteurs souhaiteraient sans doute atteindre plus souvent. Mais en attendant une éventuelle nouvelle vague de recrutement il faudrait aussi essayer de retrouver les membres qui ont commencé puis qui ont abandonné, si possible pour qu'ils recommencent à participer, et au moins pour savoir pourquoi ils ont arrêté. Actuellement les nouveaux membres qui continuent à arriver et à participer (chaque jour, sans arrêt depuis le 13 mai, 569 en juillet, 220 en août et 122 depuis le début de ce mois) ne suffisent plus à compenser ceux qui abandonnent, 863 depuis que j'ai commencé fin juillet à enregistrer le nombre de membres actifs. Si vous connaissez d'autres membres de votre entourage qui sont supposés participer essayez de voir de temps en temps s'ils sont toujours actifs et sinon essayez de savoir s'ils ont eu des problèmes où s'ils ont perdu leur motivation. Avec cette page du site vous pouvez interroger 8 noms de membres d'un seul coup, et si vous en faites un marque-page après avoir reçu la réponse du site vous pourrez refaire cette interrogation en quelques secondes quand vous voudrez. A la date d'hier il ne restait plus que 6 079 membres ayant validé un résultat dans les 30 derniers jours. C'est évidemment énorme par rapport aux autres équipes de WCG (même les plus grosses), mais nous pouvons certainement faire mieux. Gardez quand même le moral, et bons calculs à tous! Jean. PS: Et merci à Michèle pour s'impliquer aussi activement. Edit: Changé le titre de ce message ---------------------------------------- [Edit 1 times, last edit by JmBoullier at Sep 23, 2009 6:11:31 PM] |
||
|
|
KerSamson
Master Cruncher Switzerland Joined: Jan 29, 2007 Post Count: 1684 Status: Offline Project Badges:
|
Pour info, j'ai envoyé mon flyer à Michèle.
----------------------------------------Il me semble que ce serait une bonne idée d'élaborer à 2 ou 3 personnes une affichette (A3 voire A2) que les uns et les autres pourraient disséminer dans leur commune, dans le cadre de leurs activités associatives ou bien dans leur établissement scolaire. Les sections scientifiques devraient représenter un bon réservoir de participants. Les profs de maths, de physique/chimie et de SVT devraient pouvoir être un canal de promotion intéressant. Ce sont beaucoup d'idées qui méritent d'être creusées et investiguées plus avant. Il n'y va pas de la seule promotion d'une équipe (même si c'est la nôtre) ou d'un seul projet. La force et l'attrait des projets de calcul distribué c'est que TOUT LE MONDE peut apporter sa pierre à l'édifce. Chacun possède suffisament de moyens (PC) pour faire un tout petit quelque chose pour le reste de l'humanité. La recherche scientifique a besoin de moyens conséquents ! Les quelques heures quotidiennes de calcul représentent beaucoup plus que les quelques kWh dépensés chaque mois. Ces quelques heures de calcul représentent tout simplement des POSSIBLES qui sans la participation de chacun resteraient des buts inaccessibles. Alors, n'hésitons pas à contribuer ! Cordialement, Yves ---------------------------------------- [Edit 1 times, last edit by KerSamson at Sep 23, 2009 7:23:51 PM] |
||
|
|
Former Member
Cruncher Joined: May 22, 2018 Post Count: 0 Status: Offline |
Pour les 150 000, c'est le chiffre annoncé sur la page officielle du Décrypthon, dans le communiqué de presse ( onglet actualité/ communiqués) et repris dans la vidéo par Thierry Lhermitte.
Pour ce qui est des inactif, oui, je viens de regarder la liste des membres de l'équipe décrypthon, c'est atterrant de voir le nombre de membres qui n'ont jamais renvoyé le moindre résultat! Par contre, je ne sais pas si il est possible de les contacter: on ne trouve pas leur email sur leur fiche ni un moyen de les joindre, ce qui est dommage. Pour le reste, je pense que c'est à nous de dynamiser le décrypthon pour qu'il soit attrayant pour de nouveaux membres. C'est à nous de faire en sorte que ça soit assez simple pour ces nouveaux membres pour qu'ils participent. C'est à nous de rendre cette équipe assez attachante pour qu'ils restent. Il y aura toujours des gens qui lâcheront le projet, et c'est vraiment dommage, parce qu'au final il n'y a aucun effort à faire, juste installer le programme, et ensuite il se gère tout seul. Je pense que Michèle est sur la bonne voie: on commence à bien cerner le projet sur internet, et il est bien parti, même si on a perdu pas mal de monde par rapport au pic fin Juin. Le meilleur moyen de recruter et de garder les gens motivés, c'est dans la vraie vie. En allant chez un ami, faire directement la manipulation d'installation avec lui, ou ne pas hésiter à lui en reparler de temps en temps. De ce que je vois pour l'instant, les gens les plus impliqués dans le projet sont plutôt des férus des sciences et de technique. Il faut qu'on réussisse à sortir de ce groupe pour toucher plus de monde... Et les affichettes sont peut-être un moyen de toucher de nouvelles personnes. Les mairies ont le plus souvent une médiathèque avec des ordinateurs à disposition du public... pourquoi ne pas en profiter? Même chose avec les écoles, collèges et lycées... Enfin voilà, c'est un pavé dans la mare, pour donner des idées à tout le monde sur d'autres façons de faire progresser le projet, et pour accélérer un peu la recherche. En tout cas, ça avance, et c'est ce qui compte le plus, on approche du milliard de points sur la WCG, c'est énorme!!! |
||
|
|
JmBoullier
Former Community Advisor Normandy - France Joined: Jan 26, 2007 Post Count: 3716 Status: Offline Project Badges:
|
Pour les 150 000, c'est le chiffre annoncé sur la page officielle du Décrypthon, dans le communiqué de presse ( onglet actualité/ communiqués) et repris dans la vidéo par Thierry Lhermitte. Julien,Merci d'avoir retrouvé où j'avais vu ce nombre, ce qui me permet de retrouver pourquoi je l'avais pris pour la taille de la cible et non pas comme un objectif proprement dit: le titre du communiqué dit bien "Décrypthon lance un appel à 150 000 internautes solidaires !" et Thierry Lhermitte dit "on va demander à des internautes, j'espère plus de 150 000, de participer à ce calcul...". Il faudrait être bien optimiste pour croire vraiment qu'un mailing à 150 000 destinataires pourrait "rendre" un résultat proche de ce nombre. Je pense que ceux d'entre nous qui travaillent dans le marketing pourraient nous dire quel est le pourcentage de retours réels espéré dans ce genre d'opérations. Il me semble que l'augmentation considérable du nombre de membres enregistrés de l'équipe (plus de 12 000) depuis le début de HCMD2 est déjà un beau résultat. Ce qui n'empêche pas de continuer par le bouche à oreille ou tout autre moyen "individuel". Pour ce qui est des inactif, oui, je viens de regarder la liste des membres de l'équipe décrypthon, c'est atterrant de voir le nombre de membres qui n'ont jamais renvoyé le moindre résultat! Quand on parle d'inactifs ici ce n'est pas à ces membres qu'on pense habituellement. Ces membres que j'appelle plutôt des adhésions blanches sont dûs au fait que le mailing Décrypthon pointe sur leur site où il est nécessaire de s'enregistrer pour pouvoir accéder à WCG et voir précisément de quoi il retourne. Si à ce moment le nouveau membre décide de ne pas aller plus loin, ou de voir plus tard, ou n'y arrive pas on a une adhésion blanche de plus car le nom de membre et le mot de passe choisis sur le site Décrypthon ont déjà été enregistrés automatiquement sur WCG et dans l'équipe. L'avantage pour les "recruteurs" Décrypthon est qu'ils peuvent compter assez précisément combien de personnes passent chaque étape, ce qui est important pour mesurer l'efficacité de leur travail et éventuellement l'améliorer lors d'autres opérations. L'inconvénient c'est le nombre d'adhésions blanches, mais quand on sait à quoi elles correspondent réellement c'est déjà moins "atterrant". Les inactifs auxquels je pensais en lançant cette discussion sont les membres qui ont commencé et contribué bien régulièrement pendant un certain temps et qui décrochent au fil du temps. Ces cas-ci me préoccupent et m'attristent davantage que les précédents. Il ne s'agit pas de les stigmatiser parce que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce domaine, et parce qu'en plus ils peuvent avoir de très bonnes raisons. Le propos de mon précédent message était de suggérer aux membres qui connaitraient personnellement certains d'entre eux d'essayer de savoir pourquoi, et éventuellement de les remotiver s'il s'agit seulement d'un peu de lassitude ou de découragement. Par exemple il ne faudrait pas que des membres participant quelques heures par jour soient découragés par les célébrations diverses qui sont faites ici de temps en temps comme le club des millionnaires. Ce genre d'évènement est destiné à marquer le coup et à animer un peu ce fil, mais il faut bien savoir que si notre équipe ne comptait que les millionnaires déjà cités sa contribution globale serait considérablement moindre car elle est certainement celle des plus grosses équipes qui compte la plus grande proportion de participants conformes à l'objectif officiel, c'est-à-dire contribuant pendant le temps où leur ordinateur est normalement allumé pour leurs besoins habituels (par opposition à tous ceux d'entre nous qui ont alors décidé de laisser leur ordinateur allumé plus longtemps, voire tout le temps). Par contre, je ne sais pas si il est possible de les contacter: on ne trouve pas leur email sur leur fiche ni un moyen de les joindre, ce qui est dommage. La protection de la vie privée des membres est une des règles essentielles de WCG. Il ne faudrait pas que les membres puissent être harcelés, même pour la bonne cause. C'est aussi pour ça que WCG n'abuse pas des courriers aux membres.Quelques chiffres pour finir pour que vous ne pensiez pas que notre équipe n'est vraiment pas bonne: Decrypthon WCG Gardez le moral, et Bons calculs! Jean. To teammates not reading French: Please shout here if you request a translation. Tonight I don't feel like doing it. Meanwhile you may have a look at this post where I have already said (in English) most of what is said above. So . . . when did we get a couple hundred people logged in at once? ---------------------------------------- [Edit 1 times, last edit by JmBoullier at Sep 25, 2009 1:11:11 AM] |
||
|
|
KerSamson
Master Cruncher Switzerland Joined: Jan 29, 2007 Post Count: 1684 Status: Offline Project Badges:
|
Merci Jean pour ces réflexions raisonnables et remarquablement fondées.
----------------------------------------Il est toujours difficile de trouver le juste milieu entre être trop invasif ou bien trop discret. C'est pour cette raison qu'il me semble judicieux de mener des actions d'information sur deux plans:
Profiter des cours de maths, de bio/SVT, de physique ou de technologie pour informer et sensibiliser des lycéens ou des étudiants s'inscrit dans le plan #2. La population "scientifique" lycéenne, des BTS, des IUT, des facs de sciences, des classes prépas et des écoles d'ingénieur devraient permettrent un recrutement intéressant (même si nous ne parlons que d'une proportion de 0.5 - 2%). A cela, nous pouvons encore ajouter les enseignants des disciplines scientifiques et techniques. En particulier en France, le discours est peu cohérent : tout à chacun est persuadé que la recherche manque de moyen (ce qui malheureusement est une réalité), mais bien peu comprennent l'importance de contribuer à des projets de calcul en grille. Pire, il y a proportionnellement beaucoup de lycéens scientifiques, mais, même les plus mordus n'ont jamais entendu parlé de bio-informatique ou de calcul distribué. A quoi sert de suivre des cours de sciences, des cours de maths, si l'on n'est pas en mesure d'en comprendre les implications concrètes que chacun peut sentir, observer et auxquelles chacun peut contribuer ? Je recommande chaudement à chacun de prendre le temps de lire la thèse de doctorat de Raphaël Bolze (N° 07ENSL0486, ENS Lyon). Cela se lit comme un roman. Le travail d'expérimentation, de mesure et de projection est conséquent. Les explications qui présentent ce travail restent pourtant compréhensibles et illustrent pratiquement comment l'outil mathématique peut participer directement à améliorer le sort de l'humanité (en particuliers le sort de ceux qui souffrent). A bientôt, Yves --- PS: I am sorry for non-french speaking people, my last e-mails are long without any translation. Because they are specifically focused on the communication related to the Décrypthon project, I did not translate them. I hope you will forgive me my current laziness for writing the both languages. ![]() |
||
|
|
JmBoullier
|
Ouais! Le milliard! Wow! One billion! Ça fait longtemps que je n'ai pas publié les totaux de l'équipe et ses classements dans ce fil mais aujourd'hui ça s'impose! Devinez pourquoi? Félicitations à tous les contributeurs! ________________ It has been a long time since I posted Decrypthon team's total numbers and rankings in this thread, but today it's a must! Guess why? Congratulations to all contributors! Total team "Decrypthon" (2009/09/25): |
||
|
|
Former Member
Bonjour,
je suis inscrit depuis quelques jours, et je n'ai pas trouvé le forum de la team. |
||
|
|
JmBoullier
|
Bonjour et bienvenue Jack 82!
----------------------------------------A ma connaissance il n'y a pas de forum propre à l'équipe. Tu peux discuter de tout sujet relatif à l'équipe ici dans ce fil et poser les questions plus générales (problèmes techniques, questions sur WCG ou les projets) dans les sections appropriées du forum WCG. Dans les deux cas tu peux le faire en français (aucune restriction de langue dans le forum WCG) mais dans les fils autres que celui de notre équipe, si tu te débrouilles un peu en anglais tu auras une plus large audience si tu utilises l'anglais. A toi de voir. Dans tous les cas, français ou anglais, tu auras toujours quelqu'un pour te répondre en quelques heures maximum. A bientôt, et merci pour avoir rejoint WCG et l'équipe Decrypthon. Jean. |
||
|
|
Former Member
Chers amis,
Je me suis effectivement pose les memes questions sur les inscriptions blanches... La reponse de Jean me rassure quelque peu. Cela me trottait dans la tete depuis plusieurs jours, mais je me suis abstenu d en parler, craignant d etre immodere dans mon interrogation... Je me permets de rajouter quelques elements de reflexion : 1/ Je viens de recevoir le 25/09, comme je pense un certain nombre d entre nous, un mail de l AFM-Telethon. Ce mail est visible sur le lien suivant : http://trc1.emv2.com/HM?a=A9X7CqEGOoB58X5iFa2fLffj8w Nulle part, il n y est fait mention du Decrypthon et aucun lien ne renvoi sur son site. Hors, comme le dit tres justement Yves, c est le plan #1 de notre developpement. Serait-il possible de rappeler gentiment a notre partenaire privilegie de ne pas oublier le Decrypthon dans leur communication ? 2/ En plus des pistes intelligentes evoquees par Yves, j ai eu l idee saugrenue de penser aux grandes surfaces de ventes d'ordinateurs, du type Darty, Fnac, etc.Il y a la, des milliers de PC allumes en demonstration au moins huit heures par jours si ce n est meme 24/24, tous connectes a Internet.Linstallation du programme WCG ne modifierait en rien leur role de demonstration ! Moi, personnellement, je ne connais personne d influent dans ces societes, mais peut-etre que l un d entre nous, ou meme les instances de recherche, ou encore l AFM-Telethon pourrait tenter de les approcher ? Notre but a tous est le meme, et cest ce but qui nous lient en amitie. Vous connaissez tous le proverbe : « Les petits ruisseaux font les grandes rivieres ». Pour nous, cest la meme chose, chaque contribution, aussi modeste soit-elle, est dune importance capitale ! Quand jai vu mon equipe devenir « milliardaire », jai eu une pensee de joie, tout autant pour nos formules 1, que pour les autres, plus modeste, dans leur moyens et dans leur temps, mais dont la presence dans l equipe est totalement indispensable et joyeusement desiree !!! Tres cordialement a tous, Christian. |
||
|
|
JmBoullier
|
En ce qui concerne la newsletter AFM, si ça s'est passé chez beaucoup d'autres comme chez moi son problème majeur n'est pas qu'ils n'y parlent jamais de Décrypthon et de calcul partagé. Je ne sais pas ce qu'ils ont changé dans sa conception et son coding mais Thunderbird l'a envoyée direct en Indésirable, ce qui n'était pas le cas des précédentes.
----------------------------------------Pour revenir au fond de ta question, à savoir le silence total de l'AFM au sujet du Decrypthon dans sa communication (internet ou Téléthon) les infos que j'ai pu avoir à ce sujet sont que les dirigeants de l'AFM craignent que les gens qui répondraient à cet appel considèrent que leur participation au Decrypthon est en soi suffisante et ne donnent pas ou plus d'argent. Je trouve cette conception de la générosité de leurs donateurs assez étroite et limite injurieuse pour tous ceux d'entre nous qui font les deux. Je trouve personnellement que le calcul partagé est au contraire un moyen efficace de garder la souffrance des malades et le besoin d'aide extérieure à l'esprit tout au long de l'année et non pas seulement pendant un weekend (pour ceux d'entre nous qui ne sont pas impliqués de près ou de loin dans la préparation du Téléthon). Je ne sais pas ce qu'il en est du programme du Téléthon cette année, peut-être aurons-nous une bonne surprise, mais si c'est comme les années précédentes autant que vous soyiez préparés à constater que le Décrypthon n'est pas de la fête. Dommage. En 2001 (ou 2000 peut-être pour ce qui est de la date de l'appel) l'appel de Thierry Lhermitte pendant le Téléthon avait suscité un bel élan. Jean. PS: J'ai trouvé ce qui a changé dans la newsletter; c'est l'adresse de l'expéditeur que j'avais dû entrer dans mon carnet d'adresses pour éviter justement ce passage en Indésirable. Edit: Encore ce problème avec les caractéres spéciaux et accentués... ---------------------------------------- [Edit 1 times, last edit by JmBoullier at Sep 29, 2009 2:51:35 AM] |
||
|
|
|