Index | Recent Threads | Unanswered Threads | Who's Active | Guidelines | Search |
World Community Grid Forums
Category: Community Forum: Teams Thread: News from team "Decrypthon" |
No member browsing this thread |
Thread Status: Active Total posts in this thread: 587
|
Author |
|
JmBoullier
Former Community Advisor Normandy - France Joined: Jan 26, 2007 Post Count: 3715 Status: Offline Project Badges: |
Bonne année à toi aussi, Yves, et garde la cadence!
----------------------------------------Merci pour ta belle courbe qui a ranimé le fil de l'équipe pendant ma longue période d'inactivité. Effectivement, après le "trou d'air" d'octobre dont je parlais plus haut l'équipe a repris sa croissance grâce à l'arrivée ou à la migration UD/Boinc de quelques gros clients et de très nombreux contributeurs plus conformes à la définition de base du calcul partagé volontaire. L'équipe est maintenant très proche des 400 000 points de moyenne sur 30 jours. Dommage que dans le même temps nos deux leaders aient ralenti leur cadence (peut-être t'attendent-ils pour faire une vraie "courette" entre vous) et que trois autres gros calibres soient actuellement en pause car sinon l'équipe aurait certainement crevé tous ses plafonds de résultats quotidiens. Mais c'est la règle du jeu et chacun fait comme il veut et comme il peut avec les moyens dont il dispose. Enfin Decrypthon a quand même apporté 113 336 893 points en 2007, avec un mois de janvier qui a vraiment commencé le 25! Je trouve que ce n'est pas rien pour une équipe de "crunchers" silencieux, et évidemment, selon la formule consacrée, nous ferons mieux en 2008. À bientôt pour plus de détails. Jean. |
||
|
JmBoullier
Former Community Advisor Normandy - France Joined: Jan 26, 2007 Post Count: 3715 Status: Offline Project Badges: |
Decrypthon dans les 30 premiers aux points et au temps!
----------------------------------------Decrypthon in the Top 30 by points and by time! Désolé d'avoir été occupé ou un peu paresseux pendant si longtemps. Heureusement cela n'a pas arrêté l'équipe et ça permet de rapporter des progrès encore plus spectaculaires! Dans quelques jours notre équipe devrait être parmi les 30 premières dans les trois classements. Félicitations à tous pour ce beau résultat! Sorry for having been busy or a little lazy during so many weeks. Fortunately that has not stopped the team and that allows the reporting of more impressive progress! Within a few days our team should be in the Top 30 in all classifications. Congratulations to all for this great achievement! Total team "Decrypthon": |
||
|
JmBoullier
Plus de 400 000 points par jour de moyenne sur 30 jours!
----------------------------------------More than 400,000 points a day on a 30-day period! Hier pour la première fois notre équipe a atteint une moyenne de 400 952 points par jour sur une période de 30 jours consécutifs. Ce résultat a été atteint grâce à un total journalier de 453 323 points, le meilleur après celui de 455 643 réalisé en novembre grâce à des circonstances opérationnelles très favorables. Félicitations à tous pour ce beau résultat! Yesterday for the first time our team has reached an average 400,952 points-a-day on a consecutive 30-day period. This has been achieved thanks to a daily total of 453.323 points, the best daily total just below the exceptional 455,643 achieved in November under special operational conditions. Congratulations to all for this great achievement! |
||
|
JmBoullier
Deux places de mieux aux points et un nouveau record!
----------------------------------------Up 2 by points and a new daily record! Ce fut un beau dimanche hier pour notre équipe "Decrypthon": un nouveau record journalier de 471 042 points qui n'est pas dû à des circonstances particulières, et deux places de mieux au classement par points! Gardons la cadence! Yesterday has been a bright Sunday for team "Decrypthon": a new daily record of 471,042 points which is not caused by any special circumstances, and 2 ranks better in the "Points" classification. Let's keep that pace! New daily record: |
||
|
JmBoullier
Et encore un nouveau record!
----------------------------------------Again, a new daily record! Hier "Decrypthon" a encore amélioré son record de points quotidiens à 476 132 points. Quelques jours plus tôt elle avait gagné une place au classement au temps de calcul. La mauvaise nouvelle (pour nous, pas pour WCG) c'est qu'une nouvelle grosse équipe nous a passés au classement par résultats, mais nous devrions rapidement retrouver la place où nous étions juste avant. Continuons à aider la recherche! Yesterday team "Decrypthon" has improved its daily points record again, to 476,132 points. A few days earlier it had gone up one rank by runtime. The bad news (for us, not for WCG) is that there is a new big team which has passed us by results, but we should soon be back to where we were before in this race. Let's keep helping research! New daily record: |
||
|
KerSamson
Master Cruncher Switzerland Joined: Jan 29, 2007 Post Count: 1671 Status: Offline Project Badges: |
Bonjour Jean,
----------------------------------------tout d'abord, je te présente bien tardivement mes félicitations quant à ta "promotion" en tant que "Community Advisor". En l'espace de quelques jours jours, ma liste des "pending validation" est passée d'une petite 50aine à plus de 150 ! Est-ce normal ou bien est-ce que WCG rencontre quelques problèmes en ce moment ? J'ai aussi noté que dans le même temps, la durée des WUs DDDT a fortement diminué (ou bien y-a-t-il de l'optimisation de code dans l'air ?) ! Je pensais que des petites WU seraient plus rapides à valider ! ... Bon courage et bon "crunching" ! |
||
|
JmBoullier
Salut Yves!
----------------------------------------Merci pour les félicitations qui n'étaient pas indispensables de toutes façons! Le simple fait qu'on m'ait proposé la chose est ce qui m'a fait le plus plaisir. Ça signifie que mes posts ne sont pas trop nuls et qu'ils peuvent aider les autres à l'occasion, et c'est tout ce que je recherchais. Bon, ceci dit, ce week end et hier je n'ai pas été trop à la hauteur car j'étais absorbé par le montage et la mise en route de mon nouveau Q6600. Comme c'est la première fois que je me construis un PC moi-même j'ai pris mon temps, à la fois pour ne pas faire de bêtises, et aussi pour faire un peu durer le plaisir! Enfin ça marche, si ce n'est que le refroidissement n'est pas suffisant et que je ne tourne actuellement qu'aux 2/3 de la puissance. Après ces quelques jours d'observation de la "bête" pour bien me mettre son comportement en tête je vais tâcher d'améliorer ça. Et puis lorsque le tout tournera au mieux je passerai une autre étape en installant Ubuntu. Pour revenir à tes questions, les "à-coups" de ces jours-ci sont le résultat d'un certain nombre d'évènements qui ont dû tous contribuer plus ou moins à ce que tu as pu ressentir et qui se prolonge encore en ce moment-même. Commençons par éliminer DDD-T qui, à ma connaissance, n'a pas changé sensiblement. Il y a effectivement de temps en temps des WUs qui sont un peu plus courtes mais ce n'est pas général, et il y en a aussi qui sont plus longues, ce qui devrait compenser. En fait il y a un changement de prévu pour ce projet, mais c'est dans l'autre sens. "Un de ces jours" la durée moyenne devrait être un peu allongée pour diminuer la charge sur tous les éléments du serveur. Mais en principe pas trop pour garder des WUs pas trop grosses pour les machines un peu anciennes et/ou qui ne se connectent pas très souvent. La plus grosse cause de l'agitation actuelle est un incident de parcours dans la fabrication des WUs de FA@H. Ces unités sont fabriquées par un programme qui, entre autres paramètres, distribue les calculs à faire en fonction du poids qu'on veut donner aux WUs. Et à la suite d'une "fausse manoeuvre" le poids en question s'est trouvé réduit d'environ 4/5 ce qui fait que les WUs FA@H sont actuellement égales ou même un peu plus courtes que les DDD-T. D'où l'explosion du nombre de résultats retournés chaque jour. Conséquence, les serveurs sont plus chargés, les "validateurs" également, et la probabilité de "matcher" le retour de deux participants doit en être affectée également, mais là je spécule. Ce qui est sûr c'est qu'à certains moments, soit c'était le serveur au sens large qui se donnait un peu d'air en faisant des pauses, soit c'était les techniciens qui pausaient les validateurs pour donner de l'air aux autres modules. Les choses ont commencé à rentrer dans l'ordre en optimisant les règlages de l'ensemble (ce fut un bon test de charge) et par ailleurs le stock de WUs courtes de FA@H devrait s"épuiser d'ici 24 à 36 heures. Par dessus tout ça il y a également un challenge qui va commencer le 1er mars (Bunny Race) et où les plus grosses équipes ont décidé de se mesurer. Tu me diras qu'on n'est pas encore le 1er mars et c'est vrai, mais une de ces grosses équipes (Electronic Sports League) qui était pratiquement absente de WCG a le sens de l'organisation et a commencé dès la semaine dernière à enregistrer ses troupes (2500 nouveaux membres actuellement) et à se mettre au boulot pour être au point dès le premier jour de la course. Résultat: grosse charge également sur la database des membres, plusieurs milliers de WUs supplémentaires chaque jour, et sans doute aussi (en ce qui concerne directement ton problème) constitution de plusieurs jours de stock d'unités "pour ne pas manquer" en cas d'incident de serveur. Et donc en attendant que ces WUs reviennent les membres qui tournent avec une queue plus courte attendent la validation. Mais c'est l'affaire de quelques jours seulement: une fois que le nouveau point d'équilibre des WUs en attente de validation est atteint pour chacun, il doit normalement ressortir en moyenne autant de WUs qu'il en entre... Enfin on verra lorsque les autres équipes "étrangères" (e.g. SETI.USA, etc...) vont se décider à se muscler et à s'échauffer. Voilà. J'ai été un peu long, mais c'est pour compenser le temps que j'ai mis à te répondre, et ça servira peut-être aussi à d'autres qui n'osent pas poser de questions mais qui se demandaient quand même. À part ça l'équipe a un petit coup de moins bien ces jours-ci, mais c'est probablement dû en partie aux vacances scolaires. Reste que je guette un peu le retour de ceux de nos gros contributeurs qui sont inactifs depuis quelques jours. Bonne continuation dans ta course vers le sommet! Jean. |
||
|
KerSamson
Master Cruncher Switzerland Joined: Jan 29, 2007 Post Count: 1671 Status: Offline Project Badges: |
Merci Jean pour toutes ces informations très intéressantes (du moins pour ceux qui - comme moi - continue d'aimer la technique).
----------------------------------------Concernant notre team, j'essaie de faire un peu de pub autour de moi mais je ne trouve aucun argument véritablement accrocheur pour recruter de nouveaux membres, d'autant plus que le projet Décrypthon est encore en veille pour l'instant. D'autre part, je suis un peu déçu du nombre de personnes qui, sans véritablement quitter le team, ne font plus rien. Je considère que l'inscription à un team est en quelque sorte un engagement moral à collaborer avec une certaine constance (suis-je trop idéaliste ?...). Je dois dire que je me sens un peu seul en ce moment en fournissant, suivant les jours, entre 8% et 10% des points de l'équipe (avec seulement 5 machines actives dont 3 "faibles") ! Bon courage à tous les fidèles et aux membres du support technique ! A bientôt, |
||
|
JmBoullier
Yves, il ne faut pas désespérer, les gens vont et viennent pour un tas de raisons plus ou moins évidentes, vu de l'extérieur, mais qui peuvent s'expliquer et se comprendre quand on en a connaissance, ce qui est rarement le cas pour nous hélas.
----------------------------------------Pour les "disparitions en douceur" ça peut être - la lassitude ("j'ai d'autres choses qui me passionnent en ce moment") - le doute ("est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?") - le coût ("en ce moment je dois faire attention alors j'éteins mon PC dès que je n'en ai plus besoin") - l'environnement (cri d'alarme du moment, au choix, plus même fin que ci-dessus) - la panne ("mon PC est tombé en rade et je n'ai pas encore réinstallé WCG"; variante plus triste "mon PC est tombé en rade et je suis convaincu que c'est WCG qui l'a rincé") - un changement professionnel ou estudiantin ("c'était des machines du boulot qui fournissaient l'essentiel de mes points et j'ai changé de boulot"; variante plus grave: même début, plus "mon patron n'était pas au courant et quand il l'a appris il m'a viré") - un changement familial ("je me suis marié et mon épouse ne supporte pas que je m'intéresse à autre chose qu'à elle") - l'ignorance ("mon WCG ne tourne plus? ah, j'avais pas remarqué") etc, etc... Bonne nouvelle, il y a maintenant un courrier qui part automatiquement vers les gens qui se sont arrêtés de contribuer depuis plus de 60 jours, avec paraît-il un taux de 20 % de retours. Mauvaise nouvelle il est probablement en anglais. Pour les gens qui se sont inscrits mais qui n'ont toujours rien renvoyé au bout de 21 jours il y a aussi un courrier maintenant, avec un taux de réussite de 15 %. Mais là aussi il peut y avoir la barrière de la langue. Mais comme ce cas est beaucoup trop fréquent (environ un quart pour notre équipe) les "autorités" réfléchissent à ce qui pourrait rendre le processus d'enrôlement plus simple et plus facile. Pour ce qui est du recrutement c'est encore une autre histoire. En gros je vois deux approches différentes: - en force (e.g. mass mailing): "j'arrose large et ça en touchera bien quelques uns"; le rendement est au mieux de quelques pourcents, alors il faut arroser très, très large - ciblé: à l'attention de gens dont on pense que ça pourrait les intéresser; même si on ne se trompe pas je pense qu'il ne faut pas les brusquer: les gens n'aiment pas trop qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, surtout si ça peut induire un sentiment de culpabilité si ils ne le font pas. Dans ce cas je pencherais plus pour faire quelques allusions au calcul partagé dans la conversation, et si on éveille l'attention d'un auditeur lui faire part un peu plus longuement de son propre enthousiasme pour la chose. Si le terrain est réellement favorable ça devrait être lui qui devienne demandeur ensuite. Sinon, insister ne fera sans doute qu'une adhésion avortée de plus. Voilà. Tout ça n'est pas très encourageant. Malgré tout il y a quand même de bonnes raisons de ne pas perdre le moral. L'effectif Boinc de l'équipe qui n'était encore que de 200 "plus curieux que les autres" début août (dont beaucoup d'inactifs) atteint aujourd'hui 606, dont la moitié ont contribué depuis moins d'une semaine, ou même 364 dans le mois écoulé. Et l'effectif a encore progressé de 70 depuis le 1er janvier. Alors continuons de donner l'exemple chacun à notre manière et gardons l'espoir. Jean. PS: Bonne nouvelle, je vais pouvoir t'aider un peu mieux. J'ai réinstallé le ventirad de mon quad la nuit dernière et tout est rentré dans l'ordre. Il faut dire que j'avais joliment "bricolé" lors de l'installation initiale! |
||
|
JmBoullier
Dans le post précédent J'ai oublié le cas de ceux d'entre nous qui quittent "clairement" l'équipe. Et c'est tant mieux que j'ai oublié parce que ce n'est pas du tout la même chose, même si le résultat pour le score de l'équipe est le même. D'abord je considère que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec qui il veut (je ne parle ici que du calcul partagé ). Ensuite si c'est pour aller "cruncher" au même rythme avec d'autres équipiers, au moins la recherche n'y perd rien et c'est le principal.
---------------------------------------- |
||
|
|