Index  | Recent Threads  | Unanswered Threads  | Who's Active  | Guidelines  | Search

Quick Go »
No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 587
Posts: 587   Pages: 59   [ Previous Page | 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 725405 times and has 586 replies Next Thread
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Post Count: 3715
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Je suis vraiment content d'apprendre qu'ils ont une nouvelle machine toute neuve !
Oui, le Cyber 70 commençait à ramer. laughing
Excuse-moi, Chris, je n'ai pas pu résister. smile
Si on commence à raconter nos souvenirs d'anciens combattants on va amuser les p'tits jeunes. Moi j'ai appris le Fortran en formation sur un terminal à boule (IBM 1052 si je me souviens bien) connecté en 135 bauds et imprimant à environ 10 caractères par seconde quand tout voulait bien marcher. On avait le temps de réfléchir! Et le premier ordi sur lequel j'ai fait du travail utile c'était un 360-40, machine de milieu de gamme, avec 128 k de mémoire quand même. Il fallait programmer "serré" dans ce que laissaient le système et ses accessoires.

C'était en 1970 et il y avait encore des tabulatrices, interclasseuses et autres trieuses chez certains clients. On avait l'impression que les choses allaient s'accélérer mais je pense que peu d'entre nous imaginaient que ce serait à cette vitesse-là. L'année suivante arrivaient les 370, la mémoire virtuelle en standard et les premiers écrans remplaçaient les perfos chez les gros clients.

Bon, que tout ça ne m'empêche pas de remercier Michaël également. Et de préciser que ma curiosité sur les coûts de location de super-ordinateurs n'est pas pour essayer de valoriser notre contribution (je laisse ça à ceux qui demandent régulièrement si on peut déduire sa contribution des impôts smile ), c'est pour mettre en evidence que même si un labo pouvait espérer faire ces calculs dans un temps raisonnable sur un super-ordinateur il ne pourrait sans doute pas se l'offrir.

Bons calculs à tous! Jean.
----------------------------------------
Team--> Decrypthon -->Statistics/Join -->Thread
[Oct 30, 2009 6:22:59 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
KerSamson
Master Cruncher
Switzerland
Post Count: 1673
Project Badges:

J'ai l'impression d'être un bébé !
Je n'ai pas certes connu la grande époque des heures de perforation mais ... malgré tout ...
  • J'ai connu des systèmes avec un 1kB de mémoire vive (avec les plans inofficiels d'extension mémoire de 4kB que l'on se passait sous le manteau).
  • J'ai d'abord fait de l'assembleur (au début directement en hexadécimal puis ensuite avec un éditeur symbolique).
  • J'ai utilisé des terminaux télétypes (en lieu et place de clavier et d'écran)
  • J'ai remplacé en 1994 un système de contrôle commande pour de la production chimique qui bootait encore sur des bandes perforées (Kent K90); sympa la séquence de boot lorsque la bande papier est "un peu usagée" ! ...
  • J'ai aussi connu les vieux VAX 750 (qui rempliraient sans problème un appartement de 4 pièces pour la puissance de calcul d'un huitème de processeur Atom)
  • Je me souviens encore - alors jeune ingénieur - avec émotion de ma première liaison ftp entre Bâle et un serveur aux USA, c'était fin 1989 (j'en ai profité pour télécharger le mytique "orange book"). Si ma mémoire est bonne, il y avait à peine 250'000 machines sur le net et personne ne parlait ni d'adresse privée (192.168.x.y ou autres 10.133.x.y), ni de NAT, ni même de pénurie d'adresse IP.

Quant à l'EPFL, il me semble qu'ils viennent d'updater leur "blue gene", il était devenu un peu "poussif" wink
Je pense que plusieurs d'entre nous en feraient de beaux rêves ! ...
Bon week-end,
Yves
[Oct 30, 2009 7:14:56 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Post Count: 0

Hello Decrypthon's
I don't speak french (only a few words) but I would like to congratulate your team, you took the 12th position in the overall stats.

Hello Arjan,

My English is not so good but I(we?) appreciate a lot your kind message.
Sorry having push your Team at rank #13.
I cannot speak for other people from my team but, this is my opignon:
In one hand, my main target is to help HCMD2 and the ranking of my team is not a key issue.
In the other hand, I'm happy to know that World Community Grid is active in many countries all over the world and it's nice to see that Dutch Power Cows is a valuable and very significant partner Team. Congratulations !

Thanks again and keep on crunching

Bonsoir Arjan,

Mon anglais n'est pas très bon mais j'apprécie (nous apprécions) votre message très sympa.
Pardon pour avoir repoussé votre équipe au rang 13.
Je ne peux par parler au nom des autres personnes de mon équipe mais mon point de vue est le suivant :
D'une part, mon objectif principal reste d'aider HCMD2 et le classement de mon équipe n'est pas un critère majeur.
D'autre part, je suis heureux de voir que le WCG est actif dans de nombreux pays à travers le monde et je trouve sympa de constater que l'équipe "Dutch Power Cows" est une équipe partenaire valable et performante. Félicitations !

[Nov 1, 2009 11:16:39 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. En espérant que ça ait intéressé quelques personnes.

@Gemineo/Michaël
Merci Michaël pour ces précisions qui viennent combler certaines de me lacunes et me font mieux voir la difficulté qu'il y a à fournir une réponse à certaines questions.
Je reste de ceux qui seraient très intéressés par le résultat de toute tentative de comparaison des performances "humide" vs. "in silico".
Les critères qui me semblent pertinents sont :
- Le temps (homme.jour) nécessaire pour aboutir à un résultat comparable à la solution alternative.
- L'investissement (ordre de grandeur en K€)

Est-il possible de tenter un chiffrage pour un ou deux exemples "simples" (un favorable à la première méthode, l'autre à la seconde par exemple) pour en extraire un ordre de grandeur même si nous savons qu'il serait illusoire de prétendre pouvoir étendre ce bilan à l'ensemble ?
Vous avez le droit de dire non wink
D'avance et encore, merci.

Pascal
[Nov 2, 2009 12:11:01 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
KerSamson
Master Cruncher
Switzerland
Post Count: 1673
Project Badges:

Bonjour Gaston38,
peu importe le rang de l'équipe, tant que le projet progresse significativement !
La progression du projet est le facteur le plus important ; quant au reste, ce sont des "carottes" (bien sympathiques) qui nous aident à rester motiver ! ...
Bonne semaine,
Yves
[Nov 2, 2009 8:41:46 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Bonjour à tous :-)
Je me permets de poster ici, parce qu'en fait, je ne sais pas où poster ailleurs...
De plus, après vous avoir lus, il est possible que ma question ait un rapport avec votre sujet :
Voilà, j'ai un souci technique :
Lorsque j'allume le pc, le programme se met en route, il n'est pas gênant, tout va bien.
Lorsque je quitte le pc, l'écran se met en veille, bien sûr, mais :
Lorsque je reviens, je trouve un fond d'écran avec WCG fixe !
Je ne peux plus rien faire, si ce n'est arrêter en force mon pc, ce qui n'est pas bon pour ma vieille bête :-(

L'un d'entre vous a t il rencontré ce souci ?
Et comment l'avez vous résolu, si tel est le cas ?

Là où ma question rejoint votre sujet de discussion, c'est que j'avoue que, après plusieurs telles mésaventures, j'ai été tentée de supprimer le programme.
J'ai trouvé ça trop dommage... et cherché un endroit où poster en français.
D'autres peuvent abandonner d'emblée, s'ils ont ce souci.

Merci de vos réponses :-)
Chris

P. S. : Et encore une fois...
Je vais donc supprimer le programme.
Si l'un de vous peut répondre à ma question, je reviendrais volontiers :-)

Mon adresse mail : scorppy@hotmail.fr

Bon, finalement, non... je vais essayer de trouver un autre écran de veille, puisque je n'en avais aucun prédéfini :-)
[Edit 2 times, last edit by Former Member at Nov 2, 2009 6:46:59 PM]
[Nov 2, 2009 4:01:36 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Project Badges:

Bonjour et bienvenue scorppy!
Tu peux poster ici, bien sûr, mais également dans le forum BOINC Agent Support (pour une question comme celle-ci) et en français aussi si tu veux. La seule règle de langage dans le forum WCG c'est que les messages ne seront pas traduits. Tant qu'il y a quelqu'un qui peut le lire et y répondre, pas de problème.

En ce qui concerne ton problème je ne peux pas t'en dire beaucoup sans savoir quel système et quelle version de BOINC tu utilises, mais ce qui est connu c'est que certaines configurations ont des problèmes avec les écrans de veille WCG.
Ma recommandation à ce sujet est d'éviter ces écrans de veille et de revenir à celui qui avait ta préférence avant d'installer WCG.

L'écran de veille WCG n'est absolument pas indispensable et en plus, même quand il ne cause pas carrément de problèmes comme le tien, il consomme des ressources machines qui seraient plus utiles pour les calculs eux-mêmes.

J'ai vu que tu avais crédité ta première unité de travail. Bravo et j'espère que c'est le début d'une très longue série.
Bons calculs, et n'hésite pas à revenir ici pour parler de ce qui te chante. Jean.
[Nov 2, 2009 6:44:02 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Merci Jean de tes précisions :-)

Je tourne sous Windows XP familial, SP2
Et je n'avais aucun écran de veille prédéfini.
Je vais en installer un, et voir si ça m'évite mes soucis :-)

Merci encore !

Chris
[Nov 2, 2009 6:49:16 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Project Badges:

Et je n'avais aucun écran de veille prédéfini.
Je vais en installer un, et voir si ça m'évite mes soucis :-)

C'est encore plus simple, désactive-le complètement comme avant! smile
Si tu as un écran LCD comme beaucoup maintenant la fonction écran de veille ne sert qu'à ceux qui ont vraiment besoin de verrouiller leur machine quand ils ne s'en servent pas.
Et même pour ceux-là ils peuvent très bien choisir (Aucun) dans la liste des images et leur écran sera noir tant qu'il sera verrouillé.
[Nov 2, 2009 7:42:23 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Decrypt74
Cruncher
France
Post Count: 36
Project Badges:
Re: Ecran de veille

Bonsoir Scorppy,

J'ai eu le même problème que toi sur certaines machines, de plus dans un environnement d'entreprise. Il est vrai que la première idée qui vient est de supprimer BOINC sad . Depuis que j'ai supprimé l'écran de veille, je n'ai jamais plus eu aucun problème (en 5 mois; je suis encore novice).
L'installation propose l'option écran de veille BOINC par défaut (Use BOINC Screensaver). Je te suggère de ne pas sélectionner cette option lors de l'installation.
L'option est grisée par défaut mais en cliquant sur "Advanced" tu y aura accès.
Tu peux avoir une illustration ici : http://boincfaq.mundayweb.com/index.php?language=1&view=344
Cet article est en anglais, mais si tu as besoin de plus de détail, n'hésite pas !

Je te souhaite de bons calculs smile

Eric

[Edit 1 times, last edit by Decrypt74 at Nov 2, 2009 9:58:03 PM]
[Nov 2, 2009 9:55:54 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 587   Pages: 59   [ Previous Page | 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread