Index  | Recent Threads  | Unanswered Threads  | Who's Active  | Guidelines  | Search

Quick Go »
No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 23
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 3125 times and has 22 replies Next Thread
Former Member
Cruncher
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Déploiement en mass instal environnement windows pour un lycée

Salut à tous,

Certains me connaissent déjà par le groupe Facebook.

Pour les autres, une petite remise à niveau.

Je suis élève dans un lycée d'Alsace, et avec un copain de classe nous avons décidé de tenter un déploiement de BOINC sur l'ensemble du parc informatique.

Ce projet a été accepté par le principal du lycée, et il est donc en cours de mise en place. Enfin il l'était avant les vacances.
Seulement nous avons rencontré nombre de problèmes.

(Lien vers le topic FB http://www.facebook.com/?ref=home#!/topic.php?uid=53129216352&topic=14374)

Résumé de la situation:

Le système doit être déployé sur plus de 80 postes, mais pour l'instant seul quelques postes servent de test.

Nos principaux soucis sont les suivants:
-Il faudrait que lors de l'installation de masse, donc avec le msi et le bat, on sache comment installer le programme comme un service. C'est là le problème, l'installation se fait, mais il faut qu'un utilisateur soit connecté pour que ça calcule. L'installation ne se fait pas en temps que service bien que l'option soit demandée dans le .bat d'installation.
Quelle est la syntaxe exacte à adopter ?!! au secours.

Deuxièmement, lors de cette installation nous ne parvenons pas à prédéfinir le proxy, encore une fois, quelle est la syntaxe ?

Ensuite, nous aimerions aussi faire passer des fichiers de configurations. A savoir celui qui défini des paramètres programme (processeur à utiliser, etc), celui qui contient la clé pour la connexion avec boinctask, et celui qui contient les IP autorisées à se connecter.

Nous avons essayé de les mettre dans le dossier program files créé lors de la préparation de l'installation mais ça ne fonctionne pas.

Enfin, dernier problème, même après un installation entièrement manuelle et un paramétrage correct, les travaux ne se mettent pas à jour automatiquement, il faut le faire manuellement, alors que paramètres réseau et travaux sont corrects...

QUE DE PROBLEME

J'espère que la longueur de la liste de problèmes ne vous repoussera pas, merci déjà si vous êtes arrivé à ce stade de la lecture du message.

Au secours !!

PS: LE BOINC MASS INSTALL NE RESOUD PAS NOTRE PROBLEME. Nous l'avons lu et relu et interprété dans tous les sens...

Merci d'avance à tous pour votre précieuse aide.
----------------------------------------
[Edit 2 times, last edit by Former Member at Aug 11, 2010 7:44:02 PM]
[Aug 11, 2010 7:37:13 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Post Count: 3716
Project Badges:
Re: Déploiement en mass instal environnement windows pour un lycée

Salut Jillian!
Désolé pour le temps de réponse, mais ne voyant pas de réponse à mes derniers mails je m'étais mis en mode relax et j'ai dû me remettre un peu à niveau.

En plus des documents et wikis déjà indiqués j'ai trouvé celui-ci Creating custom installers qui devrait pouvoir répondre à tes questions concernant l'installation en mode service, que tu utilises une version 5.xx ou une version 6.xx

A noter que si tu as des contraintes particulières de proxy tu aurais sans doute intérêt à choisir une version supérieure à 6.6.12, et dans ce cas je te conseillerai de prendre directement la version 6.10.58 que nous sommes nombreux à utiliser en test et qui semble suffisamment stable. De plus cette version devrait être très proche de la prochaine version "recommandée par WCG".

Pour la définition du proxy tu devras entrer les infos nécessaires dans la section "options" du fichier cc_config.xml. Voir le wiki Client configuration pour les détails et la syntaxe.

Pour les paramètres opérationnels que nous passons habituellement grâce aux Préférences de BOINC Manager ils se trouvent stockés dans le fichier global_prefs_override.xml dont le wiki se trouve ici Global prefs override.xml

Tous ces fichiers ainsi que les fichiers remote_hosts.cfg et gui_rpc_auth.cfg doivent être placés dans le répertoire Data de BOINC si tu utilises une version 6.xx. Il n'y a plus aucun fichier de paramètres dans le répertoire Programmes de BOINC à partir de la version 6.

Voilà pour les problèmes d'installation.

Pour ton problème de mise à jour qui ne se fait pas ça nous aiderait que tu postes le message log d'une des machines en question. Au moins toutes les lignes correspondant au démarrage de BOINC, ainsi que quelques lignes là où tu penses que le client devrait communiquer et ne le fait pas.
En attendant je suppose que tu sais que le client "reporte" les tâches terminées en même temps qu'il demande du travail. Si la liste des travaux en attente de traitement fait qu'il n'a pas besoin de nouvelles tâches il ne contactera pas le serveur et donc les tâches "prêtes à valider" attendront.

A plus tard.
Jean.
Team--> Decrypthon -->Statistics/Join -->Thread
[Aug 14, 2010 12:54:22 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Merci pour la réponse.

Concernant le renvoi des travaux, dans mon cas, tous les travaux sont à 100 % sur une liste de plus de 10 travaux, et le programme attend du travail. On est bien confronté à un problème de renvoi et de téléchargement des travaux. Je récupèrerai les logs à la rentée.

Pour le proxy, on l'avait pourtant bien défini dans ce fichier, peut-être un problème de syntaxe. A vérifier à la rentrée.

Concernant les versions, je pense que je vais me replier sur la version 6.10.58. Il faut juste que je trouve l'exe.

Pour ce qui est des fichiers de config, on utilisait une version 5 et on avait placé ses fichiers dans les fichiers d'instal mais ca n'avait pas marché. On verra avec la 6

Par contre je n'arrive à charger aucun des liens que tu m'a envoyé. Je ne sais pas si c'est un plantage provisoire du serveur, si ils sont morts, ou si c'est moi qui bug. Je ressayerai ce soir
[Aug 16, 2010 8:53:34 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Project Badges:

Par contre je n'arrive à charger aucun des liens que tu m'a envoyé.
Effectivement, tout le site BOINC a l'air dans le potage en ce moment. Ré-essaie en fin d'après-midi (ils se lèvent tard en Californie par rapport à nous).
tous les travaux sont à 100 % sur une liste de plus de 10 travaux, et le programme attend du travail.
Te souviens-tu si les travaux terminés à 100 % étaient "prêts à valider" ou bien "envoi en cours"? C'est une info importante pour nous sur le chemin d'une solution.
Pour le proxy on en saura un peu plus selon la réponse à la question précédente. smile

Pour s'approvisionner en modules d'installation de BOINC je te conseille de "bookmarker" les liens suivants, ça évite de courir après quand on en a besoin :
Page de download de WCG
Les versions en cours sur le site de Berkeley
Toutes les versions (en cours et passées) sur le site de Berkeley
[Aug 16, 2010 9:56:31 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Concernant les l'état des travaux, je n'en ai plus la moindre idée, je note la subtilité et vérifierai à la rentrée.

Effectivement le bookmarker peut s'averer utile à souhait. Merci !

Autre chose, ou puis-je télécharger la version 6.10.x

Le lien donné vers le site officiel propose au mieux la version 6.2.x en environnement windows.

ps: les serveurs web pédalent encore dans la semoule
[Edit 1 times, last edit by Former Member at Aug 16, 2010 11:50:17 AM]
[Aug 16, 2010 11:44:53 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Project Badges:

Autre chose, ou puis-je télécharger la version 6.10.x
ps: les serveurs web pédalent encore dans la semoule
Sur le site de Berkeley quand il sera revenu à la vie.
Dans le deuxième lien pour Berkeley tu trouveras toutes les versions, y compris, dans le bas de la liste, des versions customisées WCG qui témoignent que les techs sont en bonne voie vers la recommandation prochaine d'une version plus récente sur la page "officielle" WCG.
Concernant les l'état des travaux, je n'en ai plus la moindre idée, je note la subtilité et vérifierai à la rentrée.
La subtilité est importante en effet : si les travaux sont "Envoi en cours" c'est qu'il y a un problème général de communication.
Si ils sont "Prêt à valider" c'est
- ou bien que le client est incapable de communiquer avec les serveurs en mode sécurisé (utilisé pour le "reporting" et la demande de nouveaux travaux). Mais dans ce cas le déclenchement manuel ne fonctionnerait pas non plus
- ou bien que les réglages du client font qu'il ne demande pas de travail et par conséquent ne "reporte" pas non plus.
Dans ce dernier cas, si c'était un problème de scheduling l'utilisation de la procédure manuelle de mise à jour provoquerait le reporting mais ne provoquerait toujours pas de demande de travail.

Restent quelques pistes.
1. Activité réseau suspendue. Dans ce cas l'utilisation du bouton "Mise à jour" provoque l'activation du réseau pendant 5 minutes (si ma mémoire est bonne) suffisantes pour faire ce qu'il y a à faire si la vitesse de la ligne est confortable, mais ensuite le client retombe dans l'isolement.
2. Utilisation dans les préférences d'un horaire de communication inadapté ou incorrectement entré. Dans ce cas on retombe dans le cas précédent pour les effets du bouton "Mise à jour".
[Aug 16, 2010 1:39:42 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Je vérifierai les paramètres d'activité réseau, mais il ne me semble pas que cela vienne de la.
[Aug 16, 2010 1:44:38 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Project Badges:

OK. En attendant essaie de te rappeler si le simple fait de cliquer sur "Mise à jour" suffisait à déclencher à la fois le reporting et la réception de nouveaux travaux.
Ou bien si tu devais faire plusieurs actions.
[Aug 16, 2010 2:41:38 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher

Oui, seul cette action était necessaire
[Aug 16, 2010 4:27:07 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Project Badges:

Berkeley est enfin sorti des limbes.
J'ai retesté tous les liens contenus dans mes deux posts et ils fonctionnent bien comme prévu.

Je pense que tu peux travailler sans problèmes sur la version 6.10.58.
Par contre je n'ai pas encore eu d'échos des versions 6.11.xx qui ont des chances d'être des versions alpha si ils respectent leur convention de numérotation. Alors à moins que tu aies envie de prendre des risques, tiens-toi à l'écart... smile
[Aug 16, 2010 9:00:20 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread